Nos derniers articles

Nos derniers articles

POURQUOI AVONS-NOUS CRÉÉ ORTHOZEN?

Nous avons réalisé que nous faisions, en tant qu’orthophoniste et psy, des métiers tout aussi passionnants qu’épuisant : Les patients, leurs familles ne sont qu’une partie du travail.

Nous devons aussi faire avec:

  • les partenaires (écoles, ARS, réseau médico-social,…),
  • gérer les demandes incessantes (plus ou moins formulées diplomatiquement),
  • gérer les charges du cabinet ou le salaire bien souvent maigre du salariat
  • les urgences (bilans, compte-rendus,…)
  • les imprévus (équipes éducatives, retards, oublis…) et tout cela le plus souvent dans un grand sentiment de solitude.

Accompagner les autres, les faire évoluer est très gratifiant et pourtant…parfois nous nous retrouvions sans énergie pour eux, avec l’envie que la journée se termine le plus vite possible. Ce sentiment, quand il se répète, peut parfois nous faire perdre de vue ce qu’il y a de plus important dans une carrière professionnelle. Bien sûr, le sentiment d’avoir fait de son mieux, la reconnaissance de l’autre et le salaire qu’on perçoit à la fin du mois sont importants…Mais ce qui nous paraît primordial, VITAL, c’est de (re)trouver du sens à ce qu’on fait. Parce que si l’on perd de vue le sens de ce que l’on fait 4 ou 5 jours par semaine…le risque est, petit à petit, de perdre le sens de sa vie. Notre vie est la somme d’instants, d’heures, de journées, de semaines accumulées…

En échangeant autour de nous sur ces sujets, nous nous sommes aperçues que nous étions très nombreux à souffrir de notre situation sans savoir comment faire pour en sortir. 
Nous avons réfléchi à des outils qui pourraient nous aider à (re)créer sa vie professionnelle (sans avoir besoin de s’enfermer dix ans dans une grotte népalaise).

Nous avons eu envie de proposer une formation qui permettrait de passer de la théorie à la pratique. 
Tout le monde veut avoir une vie qui a un sens mais, concrètement, comment faire ?

Nous avons alors rassemblé ensemble tout ce que nous avions appris durant nos carrières respectives, les nombreuses formations que nous avons suivies, nos lectures, nos recherches et notre expérience professionnelle. Après avoir mis tout cela à mijoter dans une grosse marmite, petit à petit, notre formation a pris forme.

Encouragées par les retours très positifs que nous avons reçus, nous avons eu la confirmation que cette formation permettait des remises en question et des transformations profondes. 
Parce qu’avoir des rêves c’est bien, mais pouvoir les réaliser, c’est encore mieux :).

Durant ces deux jours, vous allez pouvoir vous focaliser sur vos intentions et identifier vos besoins auxquels elles sont liées.
Nous allons d’abord vous proposer différents exercices de visualisation, d’ancrage et d’imagination qui permettront de mieux vous connaître. Vous construirez ainsi ensuite la vision de VOTRE vie avec des objectifs ambitieux mais atteignables.
Nous vous aiderons à trouver le rythme qui vous convient dans cette progression pour vous rapprocher de vos intentions.

Pour résumer, nous avons conçu Orthozen pour qu’à l’issue de ces deux jours vous repartiez avec:

  •  une vision claire de ce que vous voulez professionnellement pour l’année à venir
  • des outils spécifiques à votre profession pour vous permettre de concilier vos besoins personnels et professionnels avec les besoins de vos patients
  • des étapes réalistes, mesurables et définies dans le temps, pour pouvoir y parvenir
  • le sentiment de ne plus être seul.e, de faire partie d’une communauté de soignants qui se comprennent et s’entraident